Les avantages physiques et mentaux du judo pour les enfants

Le judo a été fondé en 1882 par D. Jigoro Kano et signifie « la voie douce ». Il enseigne aux personnes de tout âge l’importance de la souplesse dans l’application de la technique. Au judo, lors de l’exécution d’un lancer ou d’un autre mouvement, l’accent est mis sur la flexibilité et l’utilisation efficace de votre équilibre. Pour réussir au judo, il est beaucoup plus important d’apprendre la technique, le timing et l’habileté, plutôt que de simplement utiliser la force brute pour gagner. En cela, le sport est parfaitement indiqué pour les enfants. Séverine Sbeghen nous parle des avantages physiques et mentaux du judo pour les enfants.

Ukemi

Les cours de judo commencent par ukemi, qui signifie littéralement « recevoir avec le corps ». Il s’agit d’un bris-chute contrôlé qui enseignent aux élèves comment réagir correctement à une attaque et montrer les compétences nécessaires pour y répondre en toute sécurité. En d’autres termes, au judo, on doit d’abord apprendre à tomber avant toute chose. Si vous ne pouvez pas apprendre à tomber et à amortir les chutes de la bonne manière, vous vous blesserez en pratiquant le judo.

Les avantages du judo pour les enfants

Le judo présente de nombreux avantages pour la santé, tant mentale que physique, en particulier chez les enfants. La raison est que le judo ne se concentre pas seulement sur le développement de la forme physique, mais il améliore également la concentration des enfants, développe des attitudes positives à l’égard du sport en général, et augmente l’estime de soi, l’autodiscipline, le respect de soi et la courtoisie envers les autres.

Santé physique

Le judo est une excellente activité pour les jeunes enfants car il leur permet de se construire des muscles forts dès le plus jeune âge, d’améliorer leur cardio et de réduire leur cholestérol. Les enfants qui participent au judo ont un risque réduit d’obésité infantile, de maladies cardiaques et d’ostéoporose, même lorsqu’ils passent de l’enfance à l’âge adulte. Il leur permet également de devenir des adultes actifs et en bonne santé qui apprécient l’importance de l’activité physique.

Santé émotionnelle

En tant qu’art martial, le judo se concentre sur la construction du respect de soi, du respect des autres, y compris des adversaires, et du respect de votre professeur. Cela nourrit la confiance des enfants, leur assurance et leur jugement afin qu’ils puissent grandir en tant que jeunes adultes équilibrés et en bonne santé émotionnelle.

Limiter l’agressivité

Le judo consiste à donner aux enfants un exutoire pour leur énergie débordante tout en décourageant les comportements violents, comme c’est le cas pour de nombreux arts martiaux. Les élèves de judo comparent souvent la discipline du judo à celle de l’armée parce qu’elle vous apprend à respecter ceux qui vous entourent, à faire attention aux détails et à apprendre à vous présenter.

Concentration accrue

La concentration des enfants augmente de façon exponentielle en pratiquant le judo, car ils s’habituent à suivre des instructions très détaillées et spécifiques de leurs professeurs, associées à une profonde concentration sur leurs techniques de mouvements. Des études ont montré que les enfants qui sont hyperactifs ou qui souffrent de troubles de l’attention profitent énormément de l’environnement discipliné du judo.

Related posts

Leave a Comment